• Indications de l’ostéopathie

    D’une manière générale, toute gène, douleur ou perturbation fonctionnelle qui n’est pas ou peu soulagée par une prise en charge médicamenteuse  et /ou kinésithérapique, ou qui récidive, peut motiver une consultation en ostéopathie. Si votre médecin a éliminé les hypothèses de pathologies et/ou de lésions organiques nécessitant une prise en charge médicale, l’hypothèse de troubles fonctionnels bénins est d’autant plus à explorer. L’ostéopathie permet de travailler en préventif comme en curatif.

    logo 1464x1328Nourrissons : la naissance est une épreuve qui peut laisser des troubles fonctionnels dans son sillage ; une vérification globale de ces paramètres a donc son intérêt, surtout chez un enfant ronchon pour lequel on n’a pas mis en évidence d’anomalie médicale. Motifs classiques : le torticolis, les reflux gastro-œsophagiens et attitudes posturales atypiques (corps en extension, raideur d’un membre,…).

    logo 1464x1328Enfants et Adolescents : suivi de l’évolution de la posture au fil de la croissance, gestion fonctionnelle des traumatismes mineurs comme les entorses et torticolis.

    logo 1464x1328Femmes enceintes : la posture évolue au fil de la grossesse afin de s’adapter à la prise de poids, entraînant fréquemment des sciatalgies et autres douleurs du rachis (lombalgies, dorsalgies et cervicalgies). On retrouve également les céphalées et les douleurs thoraciques liées aux dysfonctions costales.

    logo 1464x1328Adultes : on rencontre dans cette tranche d’âge tous les motifs de consultation possibles comme les sciatiques, hernies discales, lumbago, torticolis, céphalées (maux de tête), névralgies cervico-brachiales (NCB), lombalgies chroniques, dorsalgies, entorses, reflux gastro-œsophagiens, ballonnements, constipation, troubles temporo-mandibulaires, vertiges, acouphènes,… 

    logo 1464x1328Sportifs : prévention des incidents mécaniques, récupération de la mobilité fine après entorse, lumbago, dorsalgo, torticolis,…

    logo 1464x1328Personnes handicapées : le handicap impose souvent des adaptations et compensations du corps, lesquelles peuvent entraîner à terme des dysfonctions mécaniques.

     

    Bibliographie

  • Pour prendre rendez-vous ou toute autre information, contactez-moi par téléphone au 06.73.03.33.17 ou par mail.

    Ma page Facebook (Nathanaël Monfort Ostéopathe) est dédiée à l’actualité de la santé, principalement sous les angles de l’Ostéopathie, l’Hypnose, la Psychologie, la Réalisation de Soi et la Nutrition. Vous y êtes les bienvenus si vous souhaitez vous informer, échanger et partager sur ces thèmes. Au plaisir de vous y retrouver, cordialement,

    Nathanaël MONFORT

Si cet article vous a plu, pensez à le partager avec vos contacts 🙂

00FA000005220716-photo-logo-twitter-bird  google-plus-logo 

 facebook-partage facebookFPP

 

Layout

Color Skin

Header type

Top sidebar

Direction

Animations