• Ostéopathie et idées reçues

     

    « Ça fait mal l’ostéopathie? »

    L’ostéopathie n’est pas douloureuse en soi ; je m’arrange toujours pour travailler de la façon la plus confortable pour vous. Certains (environ 10% des cas) ressentent une augmentation transitoire de leurs symptômes, ou des sensations de courbatures au décours de la séance. Quand ces sensations se manifestent, elles ne durent rarement plus de 48h.

    « C’est dangereux l’ostéopathie? »

    Dans l’esprit de certaines personnes, les manipulations ostéopathiques représentent un danger, sans qu’ils aient d’argument autre que leur conviction pour valider cette affirmation.

    Une manipulation ostéopathique est une impulsion délivrée (par l’ostéopathe) à une articulation dans une direction précise en vue de lui rendre la mobilité qu’elle a perdue dans cette direction de mouvement. L’ostéopathie est un travail de précision, et non de force ; ce paramètre associé au choix des techniques de manipulation et à l’exclusion de ces gestes techniques en cas de doute sur l’intégrité osseuse et/ou vasculaire, tend à ramener les risques vers des valeurs proches de zéro. Le dépistage des risques commence dès la prise d’informations sur vos antécédents médicaux (entorses, fractures, ostéoporose, cancers), chirurgicaux (fractures, prothèses, cures d’hernies discales,…) et pharmacologiques (certains médicaments peuvent fragiliser le système osseux). Notez que si les manipulations ostéopathiques représentent parfois de bons raccourcis thérapeutiques, elles ne sont qu’un outil de travail parmi d’autres.

    « C’est démontré l’ostéopathie? »

    Il y a un certain nombre d’équipes de recherche qui travaillent à mettre en lumière les dysfonctions ostéopathiques et l’impact des techniques correctives qui leurs sont appliquées. Parmi les validations scientifiques, l’intéressant travail de Finet et Williame sur la sphère viscérale, dont les techniques permettent notamment l’amélioration de la mobilité des différentes parties du tube digestif et donc de travailler sur des symptômes de ballonnements, lourdeur, reflux gastro-oesophagiens, digestion lente, constipation/diarrhées, douleurs aiguës et chroniques.

    « Je peux arrêter mes traitements? »

    Seul un médecin est habilité à prescrire, modifier ou interrompre un traitement médical. N’étant pas médecin, je vous renvoie donc systématiquement vers votre médecin traitant et/ou prescripteur pour toute question relative à votre traitement. Notez que les interférences entre ostéopathie et pharmacologie sont minimes voir absentes.

    Bibliographie

  • Pour prendre rendez-vous ou toute autre information, contactez-moi par téléphone au 06.73.03.33.17 ou par mail.

    Ma page Facebook (Nathanaël Monfort Ostéopathe) est dédiée à l’actualité de la santé, principalement sous les angles de l’Ostéopathie, l’Hypnose, la Psychologie, la Réalisation de Soi et la Nutrition. Vous y êtes les bienvenus si vous souhaitez vous informer, échanger et partager sur ces thèmes. Au plaisir de vous y retrouver, cordialement,

    Nathanaël MONFORT

Si cet article vous a plu, pensez à le partager avec vos contacts 🙂

00FA000005220716-photo-logo-twitter-bird  google-plus-logo 

 facebook-partage facebookFPP

 

Layout

Color Skin

Header type

Top sidebar

Direction

Animations