• Ma boîte à Suggestions

     

    logo 1464x1328Utilisez systématiquement le « je »

    Vous remarquerez à l’usage que c’est un moyen simple de s’affirmer, de s’engager, d’incarner vos propos, de parler de ce que vous vivez, ressentez, concevez,… En somme ça vous permet d’être davantage acteur de votre vie.

    logo 1464x1328Parlez au présent

    La conscience se ballade en permanence entre le passé et le futur ; parler au présent est une façon de de la fixer dans l’instant présent, le concret, le factuel plutôt que d’errer dans les rêves du futur ou les souvenirs du passé. C’est un bon moyen pour échapper aux peurs et autres angoisses, qui ne sont jamais que de sombres films que nous nous racontons en extrapolant sur les conséquences possibles d’hypothétiques autres conséquences.

    logo 1464x1328Évitez d’interpréter

    Plutôt que d’interpréter les choses en fonction de ce que vous voyez, entendez et/ou ressentez, demandez directement au porteur de l’information, parce que vous avez déjà remarqué qu’on interprète généralement dans le sens négatif plutôt que le positif.

    logo 1464x1328Voyez le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié moitié vide

    Prendre cette habitude de rechercher systématiquement et quelque soit la situation les points positifs présents, est un entraînement de l’esprit vers plus de positivité dans la vie.

    logo 1464x1328Écoutez-vous parler et penser

    Voilà un bon moyen pour mettre à jour le fonctionnement de vos interactions avec vous-même et avec les autres, notamment toutes les croyances qui sont véhiculées dans vos propos, qu’elles soient les vôtres ou que fassiez vôtres celles des autres. Ça peut être l’occasion d’y remettre de l’ordre simplement en vous posant des questions telles que « comment j’ai appris ça? », « qui dit ça? », « je suis vraiment d’accord avec ça? ». Nos croyances sont issues des apprentissages que nous réalisons tous les jours depuis notre naissance et conditionnent notre vision, compréhension, et perception du monde, ainsi que nos comportements. Modifier certaines croyances peut donc nous permettre de modifier nos façons de vivre au sens large.

    Exemple : « C’est impossible à faire » → « C’est possible »→ je peux tenter de le faire → je peux réussir à le faire.

    De même, l’écoute des variations sonores de voix qui traduisent les émotions associées à vos propos, peuvent vous permettre de mettre en lumière les éléments avec lesquels vous n’êtes pas à l’aise, et en faire le point de départ d’une réflexion.

    logo 1464x1328Mieux vous connaissez le mode d’emploi, mieux vous vous servez de l’outil

    Plus vous apportez à la lumière de votre conscience vos observations concernant votre fonctionnement, plus vous avez de moyens d’action pour modifier simplement et efficacement vos comportements, donc adapter votre vie selon vos besoins et envies.

    logo 1464x1328Se respecter c’est permettre aux autres de nous respecter

    Ne vous étonnez pas d’avoir mal aux orteils si vous vous laissez marcher sur les pieds! Offrez votre mode d’emploi à l’autre plutôt d’attendre qu’il fasse l’effort de deviner quelle est votre réalité et qu’en plus il ne se trompe pas ; à moins qu’il ne soit devin, vous risquez fort d’être déçu. Ainsi vous gagnerez du temps et simplifierez l’équation.

    logo 1464x1328Évitez les jeux de rôles

    Nous avons de multiples et quotidiennes occasions de rentrer dans des jeux de rôles aux effets pervers sur les relations que nous entretenons avec les autres et donc avec nous-même. Un modèle de ces jeux a été décrit par Stephen Karpman sous le titre de Triangle Dramatique ; les trois pointes du triangle correspondent aux rôles de « Victime », « Bourreau » et « Sauveur ». Si jouer à ce type de jeu permet de satisfaire et exprimer des envies et autres besoins émotionnels, prendre conscience en temps réel de ce type de jeu est une façon simple de ne pas y rentrer, d’aller vers des relations plus saines tout en satisfaisant ces mêmes envies et besoins.

    logo 1464x1328Gardez les portes ouvertes

    Nous nous enfermons souvent dans des conceptions étroites qui limitent et conditionnent nos choix, nos comportements et nos interactions avec les autres. En faisant la chasse aux mots comme « jamais », « toujours », « impossible » et en les remplaçant par d’autres comme « pour l’instant », « peut-être », « pourquoi pas », nous pouvons consciemment nous offrir du choix. Exemple : une phrase comme « je n’arrive jamais à faire autrement » peut évoluer vers « pour l’instant je n’y arrive pas ».

    logo 1464x1328Suscitez vos processus créatifs

    En remplaçant les « pourquoi ? » par des « comment ? », vous sortez de processus de type jugement souvent stériles pour entrer dans des processus de recherche concrète de solutions.

    logo 1464x1328Arrêtez de vous plaindre

    Vous plaindre n’apporte pas de réponse à vos problématiques. A part faire fuir votre entourage… Mais vous pouvez identifier les raisons derrière : ce que ça vous permet de faire et ce que ça ne vous permet pas de faire ; vous pouvez identifier les besoins que ce comportement met en lumière, et du coup transformer le tout en levier de travail.

    logo 1464x1328Acceptez

    Accepter totalement n’implique pas d’être d’accord ni de cautionner ce qui s’est passé, mais c’est le seul moyen d’éviter de se créer des conflits intérieurs. Et ça n’empêche pas non plus d’agir de manière adaptée à la situation.

  • Pour prendre rendez-vous ou toute autre information, contactez-moi par téléphone au 06.73.03.33.17 ou par mail.

    Ma page Facebook (Nathanaël Monfort Ostéopathe) est dédiée à l’actualité de la santé, principalement sous les angles de l’Ostéopathie, l’Hypnose, la Psychologie, la Réalisation de Soi et la Nutrition. Vous y êtes les bienvenus si vous souhaitez vous informer, échanger et partager sur ces thèmes. Au plaisir de vous y retrouver, cordialement,

    Nathanaël MONFORT

Si cet article vous a plu, pensez à le partager avec vos contacts 🙂

00FA000005220716-photo-logo-twitter-bird  google-plus-logo 

 facebook-partage facebookFPP

 

Layout

Color Skin

Header type

Top sidebar

Direction

Animations