• « Nous ne pouvons pas devenir ce que nous voulons être en restant qui nous sommes »  Nietzsche

     

    À propos de l’hypnose

    Dans cette rubrique, vous trouverez des ouvrages signés des grandes références de l’hypnose, tel Milton Erickson, Ernest Rossi, Richard Bandler, John Grinder, d’autres plus récents et parfois moins connus comme Giorgio Nardone, Olivier Lockert, Patricia d’Angeli,…

    Médecin, psychiatre, psychothérapeute, et enseignant, Milton H. Erickson a joué un rôle prépondérant dans le renouvellement de l’hypnose à laquelle il a donné ses lettres de noblesse aux Etats-Unis. Il est aussi considéré comme le fondateur du courant de ” Thérapie brève “, et ses travaux ont inspiré de nombreuses disciplines telles que la PNL. Ernest L. Rossi, docteur en psychologie, est à la fois un grand praticien de l’hypnose et un chercheur en neurosciences particulièrement pointu. Elève, puis collaborateur de Milton H. Erickson durant les huit dernières années de la vie de celui-ci, on lui doit la publication de l’intégrale des recherches de Milton H. Erickson.

    Ce livre représente une occasion unique d’assister directement à une véritable thérapie menée par Milton H. Erickson. Bien sûr, tous ceux qui s’intéressent à Erickson, à ses thérapies si variées et innovantes, à ses techniques hypnotiques, à ses approches de la communication, à ses talents d’enseignant et de formateur, ont bien souvent lu ses articles, ses conférences, la retranscription de l’un de ses séminaires ou des ses discussions avec Haley et Weekland, ils se sont penchés sur les films et les cassettes vidéo de ses démonstrations, mais ils n’avaient jamais pu disposer du compte rendu direct d’une thérapie. Ici, grâce à la présence d’une sténographe dans la salle de consultation, nous avons accès au dialogue complet entre Erickson et sa patiente, Mademoiselle S., ou Jane. Nous “entendons” Erickson s’adresser à la jeune femme en transe et hors de transe, nous le “voyons” induire les différentes transes tout au long de la thérapie et développer tout son savoir-faire de clinicien pour conduire son exploration du cas et le traitement de celui-ci, nous “observons” les réactions de la patiente aux diverses interventions, nous l’accompagnons dans son travail intérieur de découverte et de guérison. Au cours de ces séances, Erickson déclenche et utilise de nombreux phénomènes classiques de l’hypnose (lévitation, écriture automatique, signaux idéomoteurs, distorsion du temps, pseudo-orientation dans le temps, régression en âge, amnésie, etc.) pour fournir à la patiente les graines de nouveaux développements dans sa personnalité d’adulte et un point de vue plus large sur elle-même et sur le monde. Dans sa préface, Rosen nous indique que ce livre peut se lire soit rapidement soit lentement. Et, de fait, il est tout à fait passionnant de lire d’abord d’un seul trait le texte de la transcription des séances, en sautant les titres des sections et les commentaires, ce qui nous permet de rentrer réellement dans l’ambiance de ces séances, de les “vivre” en même temps que le sujet et ceux qui assistent aux séances, d’en percevoir le rythme, et aussi parfois la tension. Dans un deuxième temps, la lecture des commentaires si précieux de Erickson lui-même en réponse aux questions de Ernest Rossi, nous apporte un éclairage d’une extrême richesse sur les subtilités de son travail.

    Apprendre à contrôler son inconscient et son cerveau devrait être aussi naturel que de savoir parler. Trop de personnes restent dans les limites qu’on a pu leur imposer, sans finalement jamais explorer d’autres possibilités. L’auto-hypnose est une pratique riche et accessible à tout un chacun. Les principes et exercices contenus dans ce livre permettent de recréer le lien vers notre inconscient afin de l’utiliser dans une démarche active.

    dialogue stratégique

    Le processus est une sorte de « danse » interactive entre des questions qui créent des réponses et des réponses qui permettent de construire les questions stratégiques suivantes, jusqu’au point où l’interlocuteur déclare avoir changé sa position grâce à ce qu’il a découvert au moyen du dialogue.
    Fort d’une expérience de plus de vingt-cinq ans en qualité de thérapeute et de consultant dans le domaine clinique, Giorgio Nardone a mis au point, avec ses collaborateurs, une technique à l’efficacité surprenante pour conduire un entretien au cours duquel l’interlocuteur ou le patient finissent par changer leurs convictions les plus enracinées. La valeur du dialogue stratégique réside dans le fait que ce changement n’est pas imposé de l’extérieur, mais résulte du dénouement naturel du nœud qui crée le malaise et le problème. C’est une technique à la fois nouvelle et très ancienne, qui prend appui sur la rhétorique classique et se conjugue avec succès à la thérapie brève.
    Dans cet ouvrage – indispensable à tous les professionnels de la communication,qui intéressera également le lecteur non spécialiste – Giorgio Nardone et Alexandre Salvini mettent au point une méthode encore plus raffinée, qui incite l’interlocuteur à considérer sa situation selon une nouvelle perspective, en douceur, comme si le changement était une découverte guidée par celui qui demande de l’aide, et pas par le thérapeute.
    Giorgio Nardone, fondateur avec Paul Watzlawick du Centre de Thérapie Stratégique, est directeur de l’école de communication et de résolution  stratégique de problèmes, de l’école de psychothérapie brève stratégique d’Arezzo, et enseignant de la technique de la psychothérapie brève. Auteur de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, parmi lesquels, en français, Le régime paradoxal, Chevaucher son tigre, L’art du changement, Peur, panique, phobies, Manger un peu, beaucoup,pas du tout. Alessandro Salvini est professeur titulaire de psychologie clinique à l’Université de Padoue et enseignant et superviseur dans certaines des écoles de spécialisation en psychothérapie  les plus importantes d’Italie. Son activité de chercheur concerne les problèmes de l’identité, les comportements déviants, les états altérés de conscience et les nouveaux modèles de psychothérapie. Il a également signé de nombreux ouvrages. Simona De Antoniis, psychologue, chercheur associé au Centre de Thérapie Stratégique d’Arezzo, mène son activité clinique à Rome. Elle collabore également avec la Division de Neurologie Pédiatrique de la Polyclinique Umberto I de Rome.

    La programmation neurolinguistique (PNL), créée en 1975, est une technique de communication qui a pour but de changer nos anciens schémas mentaux pour trouver plus d’assurance dans la vie et optimiser notre potentiel énergétique et créatif. Cette technique est reconnue par les professionnels de la thérapie, de la communication, de l’administration, de l’éducation et de la psychologie. Les outils de cette méthode sont variés : visualisation, rêve éveillé, hypnose, “gym-cerveau”, travail sensoriel et linguistique. Conçu comme un stage d’une durée de trois jours, ce livre permettra au lecteur d’appréhender de manière ludique et pratique les secrets de la PNL.

    Dans ce livre, Olivier Lockert nous conduit avec simplicité et humour au pays de l’Hypnose, véritable clé de vous-même. A travers ce fabuleux voyage initiatique, vous apprendrez à percevoir ce qui ne se voit pas, à entendre ce que vous n’avez jamais entendu, à ressentir ce que vous n’avez jamais ressenti. Vous découvrirez les rouages secrets d’un autre monde… le vôtre ! Un livre de référence exceptionnel – Préface d’Alain Cayrol. Largement illustré de cas tirés de son expérience, ce livre est celui d’un praticien chevronné… Il sera apprécié par tous ceux qui s’intéressent à l’Hypnose et à la PNL, ainsi que, plus largement, par toutes les personnes qui sont engagées dans un chemin d’évolution personnelle et qui trouveront là des outils de qualité pour mieux vivre leur vie. Vous apprendrez à utiliser l’Hypnose et l’Auto-hypnose, sous toutes leurs formes. Des dizaines de techniques, pour toutes les situations : santé, qualité de vie au quotidien, développement personnel.

    Découvrez dans ce livre unique en son genre une nouvelle façon de penser et construire les métaphores thérapeutiques. A la fois simple d’écriture, accessible d tout un chacun, et rempli de techniques du plus haut niveau, ce véritable ” cours personnel ” est destiné au simple particulier comme au professionnel d’expérience désireux d’acquérir des outils de changement efficaces et rapides. Laissez-vous guider par le style et l’humanisme d’Olivier Lockert, auteur du livre best-seller “Hypnose” et du roman “Core Gem”.

    En Hypnose Humaniste, contrairement à ce qui se produit dans les autres formes d’hypnose, la personne atteint une plus grande conscience d’elle-même. Elle n’est ainsi plus passive, et n’a pas à “lâcher prise” ou à se laisser faire. L’hypnothérapeute devient un guide, qui aide la personne à intervenir sur elle, directement et en toute autonomie ! L’Hypnose Humaniste propose des techniques hypnotiques inédites qui permettent de combler la faille entre conscient et Inconscient. L’état de “conscience augmentée” qui en résulte permet des interventions simples et directes, en thérapie symbolique, avec des prises de conscience profondes. Vous découvrirez dans ce livre : une vision riche et stimulante de la psychologie et de l’existence – Les techniques d’induction hypnotique “en ouverture de conscience” – Des outils de changement simples et immédiatement efficaces – Des interventions profondes, apportant du sens à la vie – L’art d’appliquer tout cela en thérapie comme au quotidien. L’Hypnose Humaniste est utilisée en psychothérapie, en coaching et en entreprise.

    Certains problèmes de santé causent une souffrance chronique chez les personnes concernées. Dans ces situations, les médicaments et les procédures médicales se révèlent peu efficaces comme dans le cas du psoriasis ou du syndrome de l’intestin irritable. Pour quelques problèmes, le traitement médicamenteux peut entraîner une dépendance comme dans le cas de l’insomnie. Parmi ces problèmes, certains sont d’origine psychologique. Souvent, les causes en sont inconscientes. Dans ces cas, l’hypnothérapie permet de comprendre rapidement la psychodynamique des symptômes. La résolution des conflits psychologiques en état d’hypnose aboutit à des résultats positifs et durables. Les cas cliniques rapportés dans cet ouvrage sont présentés par des hypnothérapeutes ayant une pratique éprouvée de ces pathologies. Ces praticiens, qui ont une approche pluridisciplinaire de l’hypnose clinique, exercent en France et en Belgique. Leurs interventions concernent, entre autres, le psoriasis, la migraine, l’insomnie, la stérilité psychogène, les problèmes sexuels et le syndrome de l’intestin irritable.

    L’hypnose est une méthode en plein développement dans le champ de la santé, particulièrement en ce qui concerne la prise en charge de la douleur et des troubles anxieux. L’hypnose peut être utilisée par les médecins (somaticiens, psychiatres), le personnel paramédical (infirmiers, kinésithérapeutes…) ou encore les psychologues, selon des modalités différentes, mais qui se réfèrent aux mêmes outils de pratique. Ce sont ces outils qui sont ici réunis, pour soutenir chaque professionnel. Comment soulager une douleur de façon complémentaire ? Comment aider le patient à vaincre son stress ? Comment procéder à un sevrage tabagique ? Comment aider par hypnose un patient à surmonter sa dépression ? Voici quelques exemples de questions auxquelles cet ouvrage répond de façon claire et concise.Véritable accompagnement à la pratique, cet aide-mémoire est l’ouvrage qu’il manquait dans la littérature disponible sur l’hypnose.

    Destiné à tous les praticiens déjà formés en hypnose médicale, ce livre présente les expériences des auteurs autour de l’alliance thérapeutique et de l’adaptabilité des techniques ericksoniennes. Son objectif premier est de rassurer tous les thérapeutes afin qu’ils s’autorisent l’hypnose médicale dans plusieurs situations difficiles (bruits, stress, agitation, environnement pénible, etc.) à l’hôpital, en intervention extrahospitalière et en consultation de ville. Il propose solutions, témoignages et conseils concrets pour contourner les problèmes et les limites que rencontrent les professionnels de la santé dans leur pratique quotidienne. A travers de nombreux cas cliniques et exercices, les auteurs montrent comment ils observent et utilisent tous les éléments présents, depuis la transe négative du patient jusqu’aux parasites intercurrents, pour enrichir la transe thérapeutique et créer de nouvelles techniques.

    Faire de la thérapie, c’est aider une personne à aller mieux, mais sans forcément modifier ou faire évoluer ce qu’elle est en essence. Faire de la psychothérapie, c’est aider une personne à aller vers sa guérison en lui permettant de changer ce qu’elle est au plus profond d’elle-même. L’essence de soi-même. La psychothérapie touche notre Inconscient. Elle parle le langage des rêves, car notre esprit profond ne comprend pas les concepts rationnels de notre esprit logique. Faire de la psychothérapie, c’est voyager dans un monde de symboles et de poésie, d’analogies et de résonances subtiles, c’est comprendre l’Inconscient, les mythes qui le fondent et les archétypes qui l’expriment. Alors, le miracle du changement devient possible. Cet ouvrage vous parle de vous, de votre âme profonde et de ses multiples aspects : sage ou enfant intérieur, critique, masculin ou féminin. C’est un livre pour vous-même, votre couple et votre vie sociale – ou pour vos patients, si vous êtes déjà psychothérapeute. “Psychothérapie” vous offre les connaissances de base, théoriques et pratiques, indispensables à l’exercice d’une psychothérapie simple et efficace.

    Avec pertinence, l’auteur défend l’idée que seules les thérapies de la représentation et du mouvement nous permettent de gommer ces instants où la sidération a fait place à l’action. Elle nous propose donc de renouer le fil du temps, de réactualiser les gestes laissés en suspens en permettant leur achèvement nécessaire. De retrouver enfin cette complémentarité entre corps et esprit que le traumatisme avait fait éclater.

    «Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait”

    Pour prendre rendez-vous ou toute autre information, contactez-moi par téléphone au 06.73.03.33.17 ou par mail.

    Ma page Facebook (Nathanaël Monfort Ostéopathe) est dédiée à l’actualité de la santé, principalement sous les angles de l’Ostéopathie, l’Hypnose, la Psychologie, la Réalisation de Soi et la Nutrition. Vous y êtes les bienvenus si vous souhaitez vous informer, échanger et partager sur ces thèmes. Au plaisir de vous y retrouver, cordialement,

    Nathanaël MONFORT

Si cet article vous a plu, pensez à le partager avec vos contacts 🙂

00FA000005220716-photo-logo-twitter-bird  google-plus-logo 

 facebook-partage facebookFPP

 

Layout

Color Skin

Header type

Top sidebar

Direction

Animations