• “On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin”

    Johann Wolfgang von Goethe

     

    L’hypnothérapie

    L’hypnothérapie est littéralement l’usage de l’hypnose dans un but thérapeutique. De l’usage de l’hypnose en milieu médical a découlé toutes les psychothérapies.

    Ceux qui consultent en hypnose ont typiquement envie de changer des éléments en eux mais sans y parvenir ou sans que cela soit durable, ce qui implique qu’à un niveau moins conscient quelque chose freine, fait obstacle, empêche leur évolution. L’hypnose est un facilitateur pour rencontrer ces éléments et pouvoir les modifier.

    En effet, l’induction volontaire de l’état hypnotique est une porte d’accès à l’inconscient¹, lieu de sauvegarde de tous vos réflexes vitaux, apprentissages et souvenirs. Aller à sa rencontre permet de mobiliser vos ressources intérieures et/ou de réaliser plus facilement de nouveaux apprentissages, afin de pouvoir vous adapter, créer du changement durable et renouer avec l’Équilibre intérieur.

    En tant qu’hypnothérapeute, je vous accompagne à votre rythme dans votre démarche de changement et ce dans le respect de qui vous êtes, à travers l’hypnose, le RITMO, la PNL ou l’EFT selon ce qui me paraît le plus adapté à utiliser pour vous.

    ¹La notion d’inconscient renvoie ici à tout ce qui n’est pas conscient, en dehors de toute théorie et autre courant de pensée de la Psychologie.

    L’hypnose

    Cet état agréable et naturellement présent en chacun de nous revêt souvent l’apparence d’un rêve éveillé, comme lorsque vous êtes “dans la lune”, absorbé dans un film prenant ou une lecture passionnante, absorbé sur la route au point parfois de manquer votre sortie ou de vous tromper de chemin. Nous passons tous spontanément par des phases d’hypnose environ toutes les 90 minutes. Les chercheurs n’ont pas encore réussi à se mettre d’accord sur une définition qui permette de cerner complètement l’hypnose tant celle-ci peut prendre des aspects différents dans le vécu de chacun. Vous trouverez ici davantage d’informations sur ce qu’est l’hypnose.

    L’hypnose Ericksonienne

    Elle découle du travail du psychiatre américain Milton Erickson. Elle se base sur l’observation que, pour obtenir un changement durable, il est plus efficace d’aider le consultant à modifier ses apprentissages à l’origine de ses troubles et/ou de l’aider à faire émerger ses solutions et ressources que de lui prodiguer des conseils et/ou de lui imposer des solutions venues de l’extérieur, solutions que tôt ou tard il va rejeter tel un organe greffé qui sera à terme rejeté par le corps.

    Motifs de consultation en Hypnose

    En tant qu’outil thérapeutique, l’hypnose se base sur votre envie de changement ; partant de là, beaucoup de choses sont possibles, mais que voulez-vous vraiment?

    Les multiples applications de l’hypnose intéressent aussi bien le particulier ou le professionnel qui veulent améliorer certains paramètres dans leur vie, que le sportif qui veut progresser dans sa discipline. Derrière le motif de consultation, on retrouve souvent le besoin d’améliorer la confiance en soi, l’estime de soi et/ou l’affirmation de soi, car ces trois éléments se soutiennent mutuellement et sont de précieux moteurs d’évolution personnelle. Notez que pour un objectif similaire, les éléments qui maintiennent la situation figée peuvent être très différents d’une personne à l’autre, ce qui implique un travail sur mesure pour chacun. De par son approche émotionnelle, l’hypnose est un moyen de modifier la perception que l’on a de diverses situations, même anciennes, telles que :

    logo 1464x1328Stress : gestion du stress, relaxation, préparation aux examens ou à la compétition, burn out, dépression aiguë ou chronique, chocs, traumatismes et Syndrome de Stress Post Traumatique (SSPT) (viol, attouchements, agression, décès de proches, accident, scène de guerre, attentat, catastrophe naturelle, médical : cancer, infarctus, AVC, amputation,…).

    logo 1464x1328Peurs : angoisses et anxiétés, peurs, phobies (mort, foule, avion, noir, araignées, souris, dentiste,…)

    logo 1464x1328Dépendances et addictions : tabac¹, alcool, autres drogues, nourriture, jeux, ordinateur, smartphone, pornographie… Un travail via l’hypnose sur les addictions peut venir compléter intelligemment un travail en cours avec un addictologue.

    logo 1464x1328Comportements : Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie), surpoids², obésité², tics, Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)³, procrastination, timidité, jalousie,…. Un travail via l’hypnose sur les Troubles du Comportement Alimentaire peut venir compléter intelligemment un travail en cours avec d’autres professionnels de santé, s’inclure dans une démarche pluridisciplinaire.

    logo 1464x1328Deuils : décès d’un proche, grandes étapes de vie tel divorce, licenciement, maladie, retraite, départ des enfants, changement de travail….

    logo 1464x1328Médical : gestion de la douleur aiguë et chronique (fibromyalgie, maladie de Crohn,…), troubles du sommeil, migraine (notamment infantile), Syndrome de l’Intestin Irritable (SII), psoriasis, eczéma, énurésie, encoprésie, infertilité non mécanique, troubles de l’érection, troubles de la libido, frigidité, éjaculation précoce, préparation à l’accouchement, acouphènes, gestion du stress pré-opératoire, aide à la perte de poids.

    logo 1464x1328Sport : motivation, freins et blocages à la performance, gestion du stress, concentration,…

    logo 1464x1328Développement personnel : confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi, résolution de conflits intérieurs, développement de la créativité, modification de traits de caractère,…

    logo 1464x1328Autonomisation : apprentissage de l’auto-hypnose dans un objectif de consolidation d’un travail déjà effectué ou en cours, et/ou dans le cadre d’une recherche personnelle.

    Derrière chaque motif de consultation peuvent se cacher des émotions intenses et/ou des souvenirs à caractères traumatiques que l’hypnose, l’EFT et le RITMO permettent de “digérer” rapidement.

    On sait souvent consciemment qu’avoir tel ou tel comportement est inadéquat, inutile,… mais on arrive pas forcément à le modifier consciemment. Lorsque c’est le cas, plonger dans les ressorts de l’inconscient prend tout son sens.

    Consulter en hypnose présuppose être prêt pour une démarche introspective et une remise en question de différents aspects de votre personnalité et de son fonctionnement. Loin d’une perte de contrôle, l’hypnose est une façon d’avoir davantage de contrôle de soi et de devenir encore plus acteur de votre vie.

     

    ¹ Pour les demandes relatives au tabac, il est admis qu’une prise de poids (réversible) de 3 à 4 kg puisse avoir lieu par simple modification de la fonctionnalité de l’intestin, ce qui est bien-sûr différent que d’observer un déplacement de symptômes et donc l’apparition d’une compulsion alimentaire ou de phénomènes de grignotages.

    ² Pour les demandes relatives au poids, il me paraît encore plus judicieux de réfléchir à ce dont vous avez besoin : lever des freins, développer de la motivation pour faire de l’activité physique, stopper le grignotage, développer de la motivation pour cuisiner plus sainement, améliorer l’écoute du corps envers les sensations de satiété,…..

    ³ La gestion des TOCs peut s’aborder par différents angles, notamment les psychothérapies, TCC, thérapie brève, … et l’hypnose, d’autant plus si vous acceptez de rentrer dans vos émotions sous-jacentes pour pouvoir les apprivoiser et les dépasser. Quelque soit le chemin que vous empruntez pour vous libérer de vos TOCs, il semble judicieux d’aller jusqu’au bout de votre démarche pour limiter les risques de reprise ou de récidive.

    Déroulement d’une séance

    Je pratique l’hypnose dans le respect et la bienveillance ; il n’y a pas de place au jugementVous êtes libre de dire ou ne pas dire les “choses”, faire ou ne pas faire ; ce qui vous convient, me convient.

    Une séance se décompose en deux phases :

    1. Vous et votre objectif : je vous questionne pour comprendre comment vous fonctionnez, mettre en évidence les différents mécanismes qui vous empêchent d’atteindre votre objectif, comment votre problématique s’est créée, quelles sont vos ressources,…

    En ayant prédéterminé un objectif précis de séance et les moyens d’y parvenir, vous gagnez en efficacité et en rapidité d’action. Il faut distinguer ici ce qui relève d’un objectif de vie, comme “être heureux” et d’un objectif de séance comme “être joyeux maintenant”.

    2. Votre travail en hypnose : je vous apprends à accéder à votre rythme à cet état modifié de conscience vous permettant de mettre en place les adaptations nécessaires pour atteindre votre objectif. Cette phase ne nécessitant aucun effort de votre part, vous pouvez en profiter pour vous reposer. La séance se termine par un retour en douceur, détendu et en pleine forme.

    La séance se complète fréquemment avec des exercices que je vous propose de faire pour appuyer le travail engagé, le compléter et vous aider à aboutir à votre objectif. En effet, puisque nul ne peut changer à votre placeplus vous vous impliquez dans ce travail et plus vite il aboutit!

    Bibliographie et Articles de Presse

    «La thérapie est la conséquence d’une resynthèse comportementale intérieure, effectuée par le patient lui-même”

    Milton Erickson 

  • Pour prendre rendez-vous, contactez-moi au 06.73.03.33.17 ou par mail ; pour les tarifs et toute autre information pratique, cliquez ici.

    Ma page Facebook (Nathanaël Monfort Ostéopathe) est dédiée à l’actualité de la santé, principalement sous les angles de l’Ostéopathie, l’Hypnose, la Psychologie, la Réalisation de Soi et la Nutrition. Vous y êtes les bienvenus si vous souhaitez vous informer, échanger et partager sur ces thèmes. Au plaisir de vous y retrouver, cordialement,

    Nathanaël MONFORT

Si cet article vous a plu, pensez à le partager avec vos contacts 🙂

 

Layout

Color Skin

Header type

Top sidebar

Direction

Animations