• “Derrière chaque motif de consultation peuvent se cacher des émotions intenses et/ou des souvenirs à caractères traumatiques que l’hypnose, l’EFT et le RITMO permettent de “digérer” rapidement.” N. MONFORT

     

    Le RITMO : Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Occulaires

    Élaboré par Lili Ruggieri, le RITMO ® est une technique qui marie l’Hypnose et l’EMDR ® ¹. Il en résulte un outil de travail puissant et adaptatif facilitant une “digestion” rapide des charges émotionnelles vécues par le consultant, là où l’EMDR ® peut avoir un aspect plus formel et rigide. Comme l’EFT ², son utilisation peut apporter des évolutions et résolutions surprenantes de rapidité.

    L’EMDR ® est apparu dans les années 1980 aux Etats Unis, fruit d’une découverte fortuite de Francine Shapirothérapeute comportementale. L’EMDR ® a notamment fait ses preuves dans la prise en charge des Syndromes de Stress Post Traumatiques.

    Sur le plan neurophysiologique, l’objectif concret de ce type de méthode est de permettre un retraitement des émotions fortes liées à des souvenirs pouvant être traumatiques, par la relance d’un dialogue entre différentes structures du cerveau – amygdale (“instinct de survie”) et hippocampe (mémoire à long terme/apprentissages) – dans un contexte de sécurité. Une désensibilisation se met progressivement en place par l’exposition répétée et à charge modérée des émotions posant problèmes.

    “Le traumatisme psychique, psychotraumatisme, ou traumatisme psychologique, est l’ensemble des dommages d’ordre psychologique résultant d’un événement dramatiquement subi ou de toute forme de violence, éprouvée physiquement ou moralement. Il s’exprime particulièrement dans la vie quotidienne par un trouble de stress post-traumatique dans lequel des éléments anodins, mais soudainement associés à l’événement premier, se transforment en stress. Le traumatisme psychique peut s’accompagner d’un traumatisme physique.

    Les causes possibles du traumatisme sont diverses : perte d’un être proche, viol ou autre abus sexuel, harcèlement moral, violence conjugale, endoctrinement, victime de l’alcoolisme, menace ou témoin d’un événement traumatisant, particulièrement durant l’enfance. Des événements naturels tels que les séismes et éruptions volcaniques, les guerres ou autres violences aggravantes peuvent également contribuer à un traumatisme psychique. Une exposition à long terme à des situations telles que la pauvreté ou autres formes d’agression, comme les humiliations et agressions verbales, peuvent être traumatisantes.

    Tous les individus ne sont pas susceptibles de formes et d’intensité de traumatisme identiques. La vulnérabilité psychologique varie individuellement, étant liée à l’histoire personnelle et à d’éventuels traumatismes passés.” (Lire la suite : Wikipédia)

    Hypnose et Corps de Guerres

    Colloque Hypnoses 2013 – Pierre-Alain Perez

    Cette vidéo présente à la fois un vécu et la relation à l’autre dans un climat traumatogène.

     

    Bibliographie et Articles de Presse

     

    ¹ EMDR ® : Eye-Mouvement Desensitization and Reprocessing ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires.

    ² EFT : Emotional Freedom Technique ou Technique de Libération Émotionnelle.

     

    “Je porte toutes les blessures des batailles que j’ai évité” F. Pessoa

  • Pour prendre rendez-vous ou toute autre information, contactez-moi par téléphone au 06.73.03.33.17 ou par mail.

    Ma page Facebook (Nathanaël Monfort Ostéopathe) est dédiée à l’actualité de la santé, principalement sous les angles de l’Ostéopathie, l’Hypnose, la Psychologie, la Réalisation de Soi et la Nutrition. Vous y êtes les bienvenus si vous souhaitez vous informer, échanger et partager sur ces thèmes. Au plaisir de vous y retrouver, cordialement,

    Nathanaël MONFORT

Si cet article vous a plu, pensez à le partager avec vos contacts 🙂

00FA000005220716-photo-logo-twitter-bird  google-plus-logo 

 facebook-partage 

 

Layout

Color Skin

Header type

Top sidebar

Direction

Animations